Pieds nus d'une femme, prendre soin de ses pieds

Comment faire pour avoir des pieds en bonne santé et bien entretenus ?

Les pieds font partie des membres les plus utiles à l’homme. Ne serait-ce que pour se déplacer, se tenir debout ou entreprendre une action, nous avons besoin de nos pieds. Avoir des problèmes au niveau nos membres inférieurs pourrait constituer un frein dans notre vie quotidienne. Néanmoins, un bon soin tous les jours permet de garder ces derniers en bonne santé. Se soucier du bien-être des pieds est aussi indispensable pour la conservation de notre aptitude à marcher malgré notre âge. Je vous expliquerai à travers cet article toutes les actions à entreprendre pour prendre soin de nos orteils. Des conseils utiles pour le bien-être des chevilles et des jambes ne sont pas en reste.

 

Pourquoi opter pour un massage des pieds ?

Membres supportant tout notre corps, les pieds doivent recevoir les soins dont ils ont besoin pour accomplir les tâches qui leur sont incombées. Les agressions font partie du quotidien de nos jambes et de nos chevilles. Meilleur moyen pour soulager nos membres inférieurs, le massage offre à ces derniers un moment de relaxation. Et ce surtout, après une longue position debout, avec une charge pondérale ou après le port de chaussures à talon haut.

En massant nos pieds, nous exerçons des pressions sur tout l’ensemble de notre corps. De telles actions relâcheraient toutes nos tensions corporelles. La réflexologie est l’un des moyens efficaces pour masser différentes parties de notre corps.

Si nous massons nos pieds à différents endroits, nous contribuons à l’amélioration de la santé de tous les organes composant notre corps. De tels soins prodigués à nos pieds nous apporteraient aussi une grande relaxation. En cas de grande fatigue ou de stress intense, un bon massage des pieds est de rigueur.

En frictionnant nos pieds, nous ne risquons pas d’avoir des problèmes liés à la circulation du sang. En cas de maladie, un massage des jambes et des chevilles soulagerait notre douleur. Pour les personnes ayant des difficultés pour maintenir leur équilibre, une séance de réflexologie leur est conseillée.

Enfin, si vous avez des problèmes de sommeil, massez vos pieds avant de vous coucher. Cela vous permettra de passer une très bonne nuit.

 

Comment faire pour bien masser nos pieds ?

Être à l’aise est la première condition requise pour un bon massage des pieds. En effet, pour escompter un bon résultat, le massé doit être détendu. Il faut éviter également que celui-ci prenne froid. Des coussins douillets doivent être placés sur son dos. Ces coussins auront comme fonction de soutenir la tête du massé. Pendant la séance de massage, les genoux doivent être maintenus fléchis. Une serviette de bain est de mise à ce moment-là.

Une fois le massé près pour la séance de friction, procédez à la préparation de l’huile de massage. Effectivement, les bienfaits du massage s’octroient à travers de bons outils. Une pointe d’huile essentielle rendra l’huile destinée pour le massage plus efficace.

Un massage efficace commence par le pied gauche, et ce au niveau de la cheville. Nous devons détendre au maximum l’articulation de cette partie du pied.

Le massage de la plante des pieds constitue la 4e étape du travail. Cette action consiste à faire des allers-retours au niveau de la plante pédestre. Il faut commencer du côté des orteils pour terminer au niveau du talon.

Une flexion-extension des orteils est conseillée après le massage de la plante des pieds. Une fois cette action terminée, il faut penser à détendre nos orteils. Ces derniers doivent se relaxer avant de recevoir un massage particulier qui leur est destiné.

L’avant-dernière étape du massage consiste en une friction assez profonde au niveau de la plante des pieds.

 

Comment choisir les chaussettes et les chaussures adaptées à nos pieds ?

Les chaussures tiennent un rôle important pour le confort et le bien-être de nos pieds. Des chaussures ou des chaussettes inconfortables ou qui ne sont guère adaptées à nos pieds endommageraient la santé de nos membres inférieurs. Il est, de ce fait, impératif de bien nous chausser.

Faire des essayages au moment de l’achat est un très bon moyen de trouver les bonnes chaussures adaptées à nos pieds. Le mieux est de procéder aux essayages en fin d’après-midi. À ce moment de la journée, nos pieds ont tendance à gonfler. Notre choix portera donc sur des chaussures qui offriraient à ces derniers l’espace dont il leur faut.

Si nous recherchons une paire de chaussures confortables, nous devons prêter attention aux points suivants :

 

  • Avec des chaussures trop petites ou trop serrées, nous risquons d’entraver la circulation de l’air. Elles sont aussi la source de nombreux frottements et pressions. Les paires de chaussures assez larges sont celles qui ne risqueront pas de déformer nos pieds. Le risque des chaussures trop serrées est de développer un hallux valgus. Si vous en avez, optez pour des chaussures spécial hallux valgus qui s’adapteront à vos pieds.
  • Un cuir souple ou léger sans coutures, nous évitons les risques de frottements. Des chaussures en cuir sont aussi idéales pour maintenir nos pieds. Le plastique ainsi que les matériaux synthétiques sont à bannir de notre choix.
  • Côté semelles, il faut opter pour celles qui sont épaisses. Elles doivent être également antidérapantes. Très indispensables pour soutenir la voûte plantaire, les semelles d’une chaussure doivent être de meilleure qualité.
  • Des chaussures à talons trop hauts présentent des risques pour nos pieds. Elles ont tendance à les pousser vers l’extrémité de nos souliers. Des talons de 3 à 4 cm sont idéals pour le confort des pieds. Les chaussures à talons compensés sont aussi une bonne alternative pour prendre soin de nos jambes et de nos chevilles.

Quoique nous ayons fait le bon choix en matière chaussures, certaines règles d’hygiène sont à respecter dans notre quotidien. Le port d’un bas ou d’une chaussette contribue au maintien au sec des pieds. Cependant, nous devons avoir l’habitude de changer de chaussettes tous les jours. Pour ce qui est de la matière, les bas en fibres naturelles sont les meilleurs. Les pieds fragiles sont très à l’aise dans des chaussettes dépourvues de couture. Si les circonstances le permettent, il est préférable d’enlever les chaussures autant que possible dans une journée. De telles actions permettraient d’aérer nos pieds. Les gens ayant des problèmes de transpiration doivent changer de paires de chaussures quotidiennement. En effet, il faut évacuer l’humidité et cela pourrait prendre un peu de temps.

Lorsque nous marchons, ayons l’habitude de vérifier de temps en temps l’intérieur de nos chaussures. Un petit caillou ou une déchirure au niveau du cuir pourraient gêner nos pieds. On risque même de blesser nos orteils. Des soins particuliers doivent être entrepris dans ces cas-là. Des sandales de plages sont à privilégier si nous nous rendons dans des endroits humides notamment la piscine, les hammams, etc.

Bref, si nous voulons que nos pieds restent en bonne santé, un soin quotidien est de rigueur. Cela commence dès le nettoyage jusqu’au choix de la paire de chaussures à porter. Certes, le matin nous sommes pressées d’aller au travail. Toutefois, nous devons prendre le temps de bien choisir les paires de chaussures que nous allons mettre. Il en va de même pour les chaussettes ou les bas. Ces derniers doivent être adaptés à l’activité à laquelle nous allons nous adonner. Si nous devons entreprendre une longue marche, une paire destinée pour de telles activités serait de mise. Dans le cas où nous serions obligés de porter nos chaussures toute la journée, il est préférable d’opter pour une paire assez large. Sur un site spécialisé, nous pourrions recevoir tous les conseils nécessaires pour prendre soin de nos pieds. Nous avons également la possibilité de trouver des modèles de chaussures adaptés à ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page