Mincir en faisant du yoga

Le yoga n'est pas qu'une question de détente et de relaxation. En tonifiant ses muscles, en travaillant régulièrement tout le corps, c'est une vraie activité physique qui favorise la perte de poids.
Femme qui fait du yoga sur un tapis rose

Le yoga est une discipline encore mal maîtrisée par la plupart des français. Même si elle jouit d’une certaine popularité, cette pratique est encore relativement méconnue et nombreux sont les personnes qui ne savent pas exactement quels en sont les bienfaits. Il est globalement accepté que le yoga permet de se sentir plus en phase avec soi-même, de renouer contact avec son moi profond mais aussi qu’il permet de se baisser le taux de stress au quotidien et d’apaiser l’esprit, de façon à prendre de meilleures décisions dans sa vie.

Mais saviez-vous que le yoga faisait maigrir ? En effet, en plus d’être une activité sportive – et donc une façon de perdre du poids – le yoga a des effets bénéfiques sur la perte de graisse corporelle !

 

Qu’est-ce que le yoga ?

 

Avant toute chose, il s’agirait de bien définir ce que représente cette discipline.

Le yoga a été introduit en Europe récemment mais il existe depuis plus de 5000 ans en Inde. Cette pratique a toujours été construite et façonnée comme une médecine douce. C’est-à-dire que son but est d’anticiper les problèmes de santé et non de les soigner. Ses capacités apaisantes et assainissantes lui ont permis une propagation lente et pérenne dans le temps.

Les indiens d’autrefois utilisaient le yoga pour être en bonne santé et se maintenir en forme. En effet, grâce aux nombreuses positions et étirements qui constituent le coeur même de cette activité, les muscles et les nerfs sont stimulés de façon à booster l’organisme.

En résumé, le yoga est l’un des meilleurs moyens existants pour à la fois booster son corps et apaiser son esprit. C’est donc l’activité physique la plus complète qui soit et, comme dit l’adage : « un esprit sain dans un corps sain. ».

C’est comme ça que j’ai pu perdre du poids et du ventre après ma grossesse.

 

Perdre du poids

La perte de poids n’est pas un procédé facile et il peut être assez difficile de trouver son poids idéal. En France, l’obésité et le nombre de gens en surpoids augmentent drastiquement depuis les dernières décennies, et cela peut être la cause de nombreux soucis de santé et de handicap physique.

Pour éviter cela, une majorité de personnes se tourne vers les régimes pauvre en glucide et les multiples activités physiques existantes, et le yoga est l’une d’elles.

Les adeptes du yoga sont en augmentation en dans l’Hexagone, et ce n’est pas pour rien : la quasi-totalité des pratiquants sont entièrement satisfaits des résultats de cette discipline. En dehors des bienfaits sur le stress et le bien-être, la perte de poids qu’il engendre, combinée à une bonne nutrition, peut se révéler particulièrement intéressante.

Le yoga a déjà révélé des effets positifs sur la perte de gras au niveau des jambes, des cuisses et des hanches. De même, certains exercices peuvent affiner votre silhouette et réduire le taux de graisse corporelle sous bien des aspects.

 

Le yoga pour affiner sa silhouette

 

Et oui, de manière générale, le yoga permet de réduire le taux de graisse dans votre corps. Comment ? Tout simplement grâce à l’enchaînement et à la succession de positions stables et durables qu’il induit. Le yoga, c’est tout simplement la prise de poses physiques stabilisées, et en faisant cela, vous faîtes un effort physique considérable, ce qui permet d’amincir votre corps.

Le procédé est relativement simple mais ultra-efficace : vous tonifiez votre organisme et renforcez vos muscles, ce qui a pour effet direct une diminution du gras sous-cutané.

Le yoga aide à la fois à préserver sa ligne, mais aussi à la former. C’est un outil qui se révèle extrêmement efficace pour allonger et rendre sa silhouette plus galvanisée.

 

Prendre du plaisir

 

L’important dans n’importe quel objectif que vous vous fixerez est : le plaisir. Et oui, peu importe ce que vous voulez atteindre, l’essentiel et le facteur central de votre conception de yoga devra être de prendre du plaisir. Sans volonté de vouloir accomplir son but, la perte de poids ne sera pas possible, c’est une réalité.

Pour pouvoir faire perdurer cette activité quotidiennement, il va vous falloir appréhender toute la gaieté et le bonheur que vous pouvez retirer de cette discipline. Le but est donc de voir le yoga comme un loisir et non comme un exercice à vous infliger contre votre gré au quotidien.

 

Est-ce que le yoga peut compenser une activité sportive ?

 

La réponse à cette question n’est pas forcément évidente, dans la mesure où le yoga est une activité physique. Néanmoins, on peut tout de même affirmer que pour perdre jusqu’à plus de 10 kilos, le yoga ne sera pas forcément le « sport » à privilégier. Cette pratique est plutôt à considérer comme un complément. Vous pouvez effectuer des séances de 20 à 30 minutes chaque jour et cela complètera parfaitement votre véritable activité sportive.

En soi, le yoga ne peut donc pas remplacer un véritable sport dans un objectif de perte de poids conséquent, mais il pourra aisément vous convenir si votre but est de raffermir votre silhouette et de perdre quelques kilos. En dehors de ses bienfaits sur le stress et l’organisme, le yoga peut vous aider dans votre motivation à effectuer du sport. C’est effectivement un bon moyen pour commencer une pratique physique et il a l’avantage de convenir à tout type de personnes, peu importe leur métier, leur emploi du temps ou leur motivation.

 

Les exercices à privilégier

 

Il existe plusieurs exercices typiques à effectuer régulièrement pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour les plus frileux vis-à-vis de la lenteur qu’imposent certaines préparations ou certains mouvements, il existe des exercices typiques et super efficaces dans un objectif de perte de gras, comme le vinyasa ou l’ashtanga. Ceux-ci sont particulièrement pertinents quand il s’agit de diminuer sa graisse corporelle.

Ils sont aussi très énergétiques et permettent de booster considérablement votre constitution, de manière à brûler du gras même au repos.

Il existe aussi une pratique assez originale qui consiste à pratiquer une séance de yoga dans une pièce dépassant les 35°C, de manière à considérablement accélérer votre métabolisme durant l’effort. Cette technique bien particulière se nomme le Bikram Yoga et constitue un pan à part des pratiques régulières de la discipline. Elle est à réserver aux plus déterminés d’entre vous et permet d’accentuer sensiblement la perte de gras.

 

Régularité et rigueur

 

Dans tous les cas, pour pouvoir observer les effets et les bienfaits du yoga, il sera important de pratiquer quotidiennement, ou au moins régulièrement les exercices que vous aurez fixés.

Le yoga, comme toute activité physique, a besoin d’une certaine assiduité pour pouvoir fonctionner. Si vous arrivez à persévérer dans l’exécution des différents exercices que vous vous serez fixés, vous perdrez inévitablement du poids, mais surtout de la graisse corporelle. En effet, en pratiquant régulièrement le yoga comme activité sportive, en plus de vous détendre et de vous déstresser, vous permettrez à votre corps de se dépenser et de brûler des calories facilement.

Ainsi, vous n’aurez pas forcément besoin de pratiquer une activité physique à côté si vous vous impliquez suffisamment ! Vous l’avez compris : le secret c’est la continuité et le rythme. Même si vous n’en faîtes que 20 minutes par jour, l’essentiel est de pratiquer régulièrement pour que cela fonctionne. Alors gardez votre motivation intacte et appliquez-vous à être le plus rigoureux possible, c’est la clé de la réussite !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page