Les bienfaits et techniques du Massage Ayurvédique

Le massage est un moyen de conserver une bonne santé dans l’ayurveda. Pratique bien spécifique qui sert à soigner le corps comme l’esprit et agit sur l’ensemble de l’organisme pour apaiser le patient. Ses bienfaits sont donc nombreux et variés.

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Il s’agit d’une technique traditionnelle de massage, pratiquée essentiellement en Inde depuis des milliers d’années.

Le massage ayurvédique, ou abhyanga en sanskrit, permet de relaxer et rééquilibrer les doshas d’un patient.

Cette pratique s’inscrit dans une approche plus globale et complète de l’ayurveda, visant à soigner un malade en traitant à la fois son corps et son esprit, mais aussi à conserver une bonne santé en se rééquilibrant pour prévenir l’apparition de symptômes et de maladies.

Il fait partie de l’hygiène de vie normale d’une très grande partie de la population indienne, mais aussi d’autres pays d’Asie du Sud comme le Sri Lanka.

Huiles et plantes en ayurvéda
Vieux temple indien au coucher du soleil

Origines et principe

Comme l’ensemble de l’ayurveda, ce massage traditionnel remonte à plusieurs milliers et trouve ses origines en Inde, lorsque les sages indiens qui étudiaient le fonctionnement de la nature et de l’univers.

De là, ils définirent que l’ensemble de l’univers et ce qui le compose forme un tout, que tout est relié. Ce qui se passe à l’intérieur de chaque être vivant et a fortiori de chaque être humain, ce qui forme le microcosme, est le reflet du reste de l’univers, le macrocosme.
Tout est constitué des 5 éléments : Ether, Air, Feu, Eau et Terre.

Combinés, ces éléments forment des Doshas. Il en existe 3, et chacun d’entre nous a sa propre constitution natale (Prakriti) issue d’une combinaison de ces 3 doshas (ou humeurs biologiques) : Vata, Pitta et Kapha.
Ils ont leurs propres caractéristiques et agissent aussi bien sur notre physique, que le mental, les émotions ou encore notre digestion ou notre système immunitaire.

En médecine ayurvédique, il convient de conserver un équilibre entre ses 3 doshas, ne pas en exacerber un et savoir l’apaiser, pour retrouver le bien-être. Pour cela, on va agir via la pratique de la méditation, l’hygiène de vie, l’alimentation…
Le massage ayurvédique est l’un de ces moyens d’actions pour rééquilibrer le corps et l’esprit.

En Inde, on commence à pratiquer et à initier au massage ayurvédique même les jeunes enfants, et on y a recours tout au long de sa vie.

Mais il n’existe pas qu’une seule façon de masser quelqu’un, c’est en fait tout un art que doit maîtriser celui qui le pratique.

Massage ayurvédique

Quels sont les bienfaits du massage ayurvédique ?

On attribue beaucoup de bienfaits au massage ayurvédique, aussi bien physiques que mentaux et émotionnels.

Cela s’explique par les différentes formes qu’il peut prendre, le rythme et le tonus qu’on lui donne (massage lent ou tonique), les huiles essentielles que l’on utilise et qui sont très variées, la chaleur, le calme ambiant, la sensation de toucher…

Voici quelques bienfaits que l’on reconnait généralement au massage ayurvédique :

  • Relaxer la personne, libérer les tensions et diminuer le stress
  • Dynamiser le système lymphatique
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Dynamiser le système immunitaire
  • Tonifier les muscles
  • Eliminer les toxines (appelées « ama », approche détoxification)
  • Nourrir la peau
  • Soulager et assouplir les articulations, améliorant ainsi les mouvements et la posture
  • Améliorer la circulation de l’énergie dans le corps
  • Améliorer la vitalité sexuelle
  • Augmenter la capacité de centration
  • Reprendre conscience de son corps

Sachant que l’on utilise souvent des huiles essentielles, aussi bien pour masser qu’en diffuseur pour créer une ambiance agréable. Et ces huiles ont-elles-mêmes de nombreuses propriétés.

Comment pratiquer un massage ayurvédique ?

Toutefois comme vu précédemment, il n’y a pas une unique méthode valable dans la pratique de l’ayurveda.
Car rappelons-le : l’ayurveda est une médecine traditionnelle holistique, qui prend en compte l’intégralité de l’organisme et de l’être humain. Tout est lié. On chercher à traiter le malade, au lieu de se focaliser sur la maladie.
Et chaque personne est unique.

Un massage personnalisé

Il ne sert à rien d’appliquer à la chaîne le même massage à tous les patients : ce serait inefficace voire contre-productif.
Au passage, c’est l’aventure que j’ai vécu lors de mon voyage au Sri Lanka, alors que je n’y connaissais rien à l’ayurveda à l’époque.
Un massage professionnel dans un « centre ayurvédique » … mon œil !

Cela s’est traduit pour ma part par plus de tensions, des irritations et plus de douleurs. Pour la relaxations… on repassera.

Le massage ayurvédique agit sur les doshas, or nous avons tous une constitution unique.
Un praticien sérieux et compétent s’aura s’adapter à chacun.

Une action sur le Dosha Vata

Par le massage, on agit essentiellement sur le premier Dosha : Vata.
Le dosha de l’Ether (Akasha) et de l’Air (Vayu), mais aussi sur ses 5 formes de Vata ou Prana.

Car chaque dosha compte 5 formes, qu’on appelle sous-doshas ou subdoshas.

Si vous êtes de type Vata, le massage sera plutôt lent, régulier et profond avec une huile chaude, dans un environnement très calme et apaisant.
En effet, il faut apporter une expérience opposée aux caractéristiques de Vata pour l’apaiser.

Agir sur Pitta

Pitta étant la transformation, le Feu et l’Eau, il faudra ici un massage un peu plus stimulant, plus rapide et tonique.
Seulement le masseur prendra bien soin de ne pas irriter la peau (tendance naturelle chez Pitta), et le massage sera un peu plus rafraichissant, puisque Pitta a déjà chaud en général.

Agir sur le dosha Kapha

Si vous êtes de type Kapha (Terre + Eau), qui a tendance à sombrer dans l’inertie… un massage dynamique, stimulant et sec vous fera du bien !

 

On comprend donc tout de suite qu’en fonction de votre constitution, et ce même sans aller jusqu’à un bilan ayurvédique complet avant une séance, on ne peut pas appliquer un seul type de massage à tout le monde.
En lisant ces quelques lignes, vous comprendrez peut-être aussi pourquoi telle ou telle action lors d’un massage en institut ou avec votre partenaire est plus ou moins efficace.

Également, les endroits du corps qui vont être massés vont dépendre de la personne et du besoin de rééquilibrage des doshas.
Cela peut être un massage du corps en entier ou non. On peut masser les pieds, la tête…
En utilisant des huiles ou des épices voire des plantes sèches en poudre.

Dans la pratique, cela peut prendre la forme de caresses, balayages, tapotements… en pliant / dépliant les membres…

Les contre-indications

En général, les massages sont contre-indiqués si l’on présente certains symptômes ou pathologies, et c’est encore plus vrai avec le massage ayurvédique du fait de l’utilisation d’huiles essentielles.

Ainsi, en cas d’irritation de la peau ou de maladies diverses de la peau, en cas de maladie grave ou d’allergie à des plantes / épices / huiles essentielles, il vaut mieux éviter d’avoir recours à un tel massage.

En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un pharmacien.

Faut-il consulter un masseure-relaxologue ?

Vous pouvez bien sûr pratiquer le massage ayurvédique chez vous, c’est certain.

Mais pour plus d’efficacité, surtout si vous débutez votre apprentissage de l’ayurvéda, passer par un professionnel sera logiquement un gage de sérieux et d’une meilleure adéquation à votre besoin.

Comment bien le choisir ?

Il n’y a malheureusement pas de diplôme officiel et reconnu en France.
En revanche il existe bien des centres de formations qui délivrent une certification après un parcours (de 1 à 4 ans).

Vous pouvez regarder dans l’annuaire de l’association Ayurvéda France, ou si le praticien dispose d’un site internet, vérifier s’il affiche effectivement son parcours de formation et les diplômes obtenus.

Déroulement d’une séance

Le praticien doit logiquement commencer la séance par essayer d’en savoir plus sur vous et votre constitution.
En vous posant des questions, il peut déterminer votre bilan ayurvédique, ce qui le guidera sur le type de massage à pratiquer.

En se renseignant sur votre état de santé, votre situation actuelle et vos habitudes de vie (digestion, sommeil, alimentation, activité physique …), en examinant votre peau, en prenant votre pouls.

Il doit aussi se renseigner sur votre passé médical : infection de la peau, maladie grave ou opération… tout ce qui pourrait le guider ou lui indiquer que le massage n’est au contraire pas recommandable.

Prix d’une séance

Le prix et la durée vont varier en fonction des praticiens et instituts, le mieux est de toujours se renseigner avant.

Pour donner une idée : on voit souvent des prix entre 50 et 100 euros la séance, qui peut durer jusqu’à 1h30.

Dans tous les cas, et même si l’ayurvéda est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en France elle n’est reconnue que comme pratique de bien-être : vos séances ne seront donc pas remboursées par la sécurité sociale.

Retour haut de page